Aller au contenu
  • Accueil
  • Biographies – Pourquoi j’ai participé à ce projet de recherche

Biographies – Pourquoi j’ai participé à ce projet de recherche

IMG_1737

L’équipe qui a développé les outils éducatifs soutenant le développement de l’identité professionnelle a répondu à la question: « Pourquoi j’ai participé à ce projet de recherche ». En plus de leurs motivations, une biographie et les coordonnées de chaque auteur vous sont proposées.

 

 

Dominique Houle    

dominique.houle@uqo.ca

Dominique Houle est infirmière et psychologue. Détentrice d’un Ph.D en éducation (UQAM) et de deux maîtrises (M.Sc. Inf., M.A), elle est professeure associée en sciences infirmières à l’UQO, au campus de Saint-Jérôme. Elle a consacré sa carrière à la formation infirmière, tant au niveau collégial qu’universitaire mais aussi par le soutien à l’accompagnement des étudiantes (préceptorat). Ses recherches récentes portent sur l’identité professionnelle d’étudiantes-infirmières du continuum de formation DEC/BAC et sur les défis de transition et d’adaptation des finissantes du DEC à l’arrivée aux études universitaires.

 

 

Photo_recente

 

 

 

 

 

 

 

 

Eric Tchouaket

eric.tchouaket@uqo.ca

Eric Tchouaket est professeur-chercheur à l’UQO. Il détient un baccalauréat en statistique, une maîtrise en économie et management des services de santé à l’Université de Paris Dauphine, et un doctorat en santé publique-option organisation des soins de santé à l’Université de Montréal. Eric a effectué un stage postdoctoral d’environ deux années au département des sciences cliniques de l’Université de Sherbrooke. Eric travaille en collaboration avec plusieurs chercheurs de l’UQO et d’autres universités.

Ses champs de recherche couvrent: l’analyse de la qualité et de la sécurité des soins infirmiers; l’analyse économique des interventions de santé et infirmières; l’organisation des services infirmiers et de santé; et, les méthodes quantitatives avancées.

Consultez le profil du professeur Tchouaket

 

 

Pascale-Reny

Pascale Reny

preny@cegepsl.qc.ca.

Détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières, elle enseigne depuis plus de 20 ans au niveau collégial et comme chargée de cours à l’université. Elle contribue au comité d’experts en santé mentale à l’OIIQ et elle siège au Conseil Supérieur de l’éducation de 2011 à 2014. Elle est conférencière et également auteure de trois ouvrages dont deux pédagogiques et un destiné au grand public. Son dernier volume intitulé « Savoir communiquer pour mieux aider » traduit bien sa passion pour la communication et la relation d’aide.

 

 

IMG_3648

 

 

 

Annie Denoncourt

adenonco@cstj.qc.ca

Détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières, elle cumule une expérience de dix-neuf années, dont sept années à titre d’infirmière clinicienne et douze années en enseignement au collégial. Dans le cadre de la recherche, elle rédige un mémoire, participe à des communications scientifiques et travaille sur le projet de recherche MELS interordres. Dans son collège, elle s’implique à la coordination des stages, collabore au rapport d’autoévaluation du programme de soins infirmiers, participe à différents comités stratégiques et s’implique dans plusieurs dossiers pédagogiques tel l’implantation de la simulation haute-fidélité.

 

 

PhotoDT_2015-01-02

Dominique Therrien

dominique.therrien@uqo.ca

Dominique Therrien, M.A en anthropologie (U. Laval), M.Sc. en sciences infirmières (UQO) est étudiant de troisième cycle au doctorat réseau UQ en éducation. Il a participé au présent projet de recherche à titre de professionnel de recherche et a été nommé professeur au département des sciences infirmières de l’UQO en août 2015. Dans la région d’Ottawa-Gatineau, il a supervisé des étudiantes-infirmières à l’Université d’Ottawa à titre de professeur clinique. Il a œuvré plus de dix ans à titre d’infirmier clinicien en santé mentale, tant en milieu hospitalier que communautaire.