- Accueil
- Projet de recherche
Projet de recherche
Renforcer l’identité professionnelle (IP) grâce à une collaboration éducative
Des étudiantes infirmières de la formation intégrée au premier trimestre universitaire ont témoigné des défis de transition et d’adaptation vécus à l’arrivée en sciences infirmières… Un choc, disent-elles! Certaines rapportent ne pas se sentir prêtes à faire face aux responsabilités professionnelles et expriment le besoin de se préparer plus (Houle, 2011). En toile de fond, la pénurie d’infirmières et un système de santé en transformation mettent en perspective certains enjeux de la pratique infirmière. Des préoccupations émergent quant au développement de l’identité professionnelle (IP) d’autant plus que la forte augmentation des inscriptions autant au DEC qu’au BAC exerce une pression sur la formation infirmière (OIIQ, 2009).
On peut considérer la formation comme une étape cruciale du développement de l’IP qui facilite le processus de socialisation professionnelle. Plusieurs auteurs pensent que l’IP se construit graduellement, au fil des années de formation, et plus tard, durant la carrière (Depolliti, 2008; Mcinstosh, 2003; Price, 2008). En effet, au fil de la formation, les étudiantes-infirmières parviennent à façonner, à modifier et à construire leur identité professionnelle (Johnson et coll., 2012), ce qui les aide à faire leur intégration dans la profession.
C’est dans cette perspective et grâce au programme du collaboration interordres que cette recherche a vu le jour. L’Université du Québec en Outaouais, en collaboration avec les cégeps de Saint-Jérôme et de Saint-Laurent, a souhaité développer une compréhension commune des représentations professionnelles des étudiantes-infirmières en formation.
Nous avons mis nos efforts en commun pour atteindre les objectifs suivants :
- Élaborer des outils éducatifs accessibles au personnel enseignant des deux ordres d’enseignement (cégep et université) dans le but de favoriser le développement identitaire d’étudiantes infirmières, et ce, dès le début de leur entrée au DEC en soins infirmiers jusqu’à la fin de leur BAC en sciences infirmières.
- Diffuser ces outils par le site Internet accessible aux enseignantes et aux étudiantes des cégeps et des universités.
Pour cette recherche, nous nous sommes intéressés au modèle de Gohier, Anadón, Charbonneau, Bouchard et Chevrier (2001), utilisé dans le domaine de l’éducation.
Nous l’avons retenu car:
- il tient compte des dimensions cognitive, affective et sociale;
- le processus de construction de l’IP est dynamique, interactif et tributaire de la représentation qu’a la personne d’elle-même, de sa relation avec son groupe et de sa profession;
- il tient compte autant du pôle individuel (la personne se construit par autodétermination) que du pôle social (l’influence du groupe professionnel sur son devenir);
- l’IP est alimentée par les périodes de crise/tension/déséquilibre/questionnements/remises en question chez l’étudiante, et chacune d’elles est considérée comme une occasion d’apprentissage.
Dans cette recherche, développer son identité professionnelle signifie participer à un processus au cours duquel on renforce quatre sentiments intérieurs permettant d’affirmer son appartenance à un groupe tout en sachant ce qui nous en distingue (définition de l’équipe de recherche).
Le Q-IPI : un questionnaire sur l’identité professionnelle d’étudiantes-infirmières
Cet outil de mesure, construit et validé par l’équipe, permet de mieux cerner l’identité professionnelle des étudiantes-infirmières durant les cinq années de la formation. 839 étudiantes des cinq années du continuum de formation ont participé.
On y retrouve des dimensions telles que l’autodétermination, la perception de la compétence/de l’engagement, le rapport au personnel enseignant, le rapport aux infirmières en période de stage, le rapport aux autres professionnels de la santé, les stratégies pour faire face au stress.
Les groupes de discussion avec les enseignantes et les étudiantes
Des échanges ont eu lieu avec 23 enseignantes et 46 étudiantes des cinq années de la formation. Ces échanges ont permis de recevoir les témoignages d’étudiantes et d’enseignantes concernant leurs perceptions des difficultés, défis et remises en question vécus en cours de programme. Nous avons aussi discuté d’éléments liés à la relation pédagogique.
Six thèmes qui résument les enjeux éducatifs et qui ont permis de développer les outils du site Web
Ces données de recherche ont révélé les ENJEUX et les THÈMES ÉDUCATIFS, en lien avec le modèle de Gohier et coll. (2001), tels que les sentiments intérieurs (par exemple l’estime de soi, la compétence) et les concepts associés à la relation pédagogique.
Par la suite, l’équipe a élaboré les OUTILS ÉDUCATIFS pour donner écho aux perceptions des répondantes et influencer le développement de l’IP des étudiantes-infirmières. Ces outils se retrouvent déclinés en THÈMES :
1. SIX THÈMES POUR LES ÉTUDIANTES
2. SIX THÈMES POUR LES ENSEIGNANTES
Thèmes des étudiantes
Afin de donner écho aux données fournies par les étudiantes, les thèmes suivants ont été ciblés :
- APERÇU DE LA FORMATION
- OUTILS POUR L’ÉTUDE ET LE STRESS
- DÉFIS EN STAGE
- PENSÉE CRITIQUE ET TRAVAUX
- DROIT À L’ERREUR
- REMISE EN QUESTION
Si l’on fait référence aux défis, difficultés et remises en question mentionnés par les étudiantes en début de programme (années 1 à 3), la majorité des éléments s’inscrivent dans le contexte des stages (organisation du travail clinique, établir le contact avec le personnel des milieux cliniques, comment terminer un entretien, vivre des premières fois, développer son jugement clinique, faire des liens entre les connaissances et la pratique, incertitudes reliées aux stages, etc.) de même qu’au contexte scolaire (rapidité du programme, histoire de la profession, image de la profession véhiculée, mémorisation, etc.). Vers la troisième année, les étudiantes font référence au contexte de transition collège-université (perception d’un retour aux études, ampleur de la discipline, méthodologie scientifique, manque de préparation aux études universitaires). En fin de programme (années 4 et 5), les difficultés et les défis sont vécus dans le contexte du travail (pas de soutien de l’employeur, conflits avec les collègues) et le contexte scolaire (matière non tangible, préparation de plusieurs examens, travaux d’équipe, méthodologie scientifique et ampleur des travaux, nécessité de performer). Enfin, la conciliation famille-emploi-étude, la gestion des finances, l’intensité du régime d’études de même que la gestion des échecs et la difficulté à pouvoir dire à l’enseignante « qu’elles ne comprennent pas » demeurent des défis pour les étudiantes en cours du programme.
Thèmes des enseignantes
Les réflexions des enseignantes nous ont amenés à cibler six thèmes, des thèmes qui vont en continuité avec le vécu et les préoccupations des étudiantes et des enseignantes :
- APERÇU DE LA FORMATION
- OUTILS POUR L’ÉTUDE ET LE STRESS
- DÉFIS EN STAGE
- PENSÉE CRITIQUE ET TRAVAUX
- DROIT À L’ERREUR
- REMISE EN QUESTION
Selon les enseignantes, relever les défis et faire face aux difficultés est un processus normal au cours du programme de formation. Les défis varieraient selon chaque étudiante. À certains égards, elles trouvent les étudiantes bien outillées pour faire face aux défis sur les plans cognitif et technique, pour faire leurs cours du tronc commun, et pour effectuer les laboratoires de même que les techniques de soins.
Selon les enseignantes, les étudiantes seraient moins bien outillées dans certains domaines, tant du côté du développement socio-affectif (maturité personnelle, savoir-être, détermination de ses besoins, actualisation de soi, écoute, compétence culturelle), organisationnel (faire face à la charge de travail, gestion du temps, nature du programme de formation) transitionnel (choc théorie-réalité, coupure entre le cégep et l’université) que professionnel (autonomie, intégration des situations professionnelles plus complexes). Ces éléments ont inspiré l’élaboration de certains outils éducatifs retrouvés dans ce site.
Pour en savoir plus… prenez le temps d’explorer le site
Les témoignages des répondantes fournissent des données précieuses concernant tout autant les étudiantes que les enseignantes. La synthèse se trouve à chaque thème, sous la rubrique « QUE DISENT LES PARTICIPANTES ».
Mme Dominique Houle, chercheure principale, donne un aperçu de ce qu’est le développement de l’identité professionnelle infirmière et précise ce que vous trouvez sur le site devenirinfirmiere.org


